Présentation

Hop Bus est le réseau de transport public de Cœur de Flandre agglo.

Créé en 2025, il vise à faciliter les déplacements des usagers en proposant une offre adaptée aux besoins des habitants et aux spécificités du territoire. 

Les PRINCIPEs

  • La gratuité pour l’ensemble des usagers afin de proposer un service simple d’utilisation et accessible à tous.
  • Un territoire couvert à 100 % par un transport public. Les services et lignes ont été pensés en complémentarité avec l’offre existante sur le territoire (réseau Arc-en-ciel, gares SNCF…) afin que l’ensemble des communes soit desservi par un mode de transport en commun – y compris les zones les plus rurales.
  • Des liaisons vers les gares du territoire. Afin de développer l’accessibilité de ces dernières, l’ensemble des lignes desservent les gares principales.
  • Une offre construite avec les acteurs du territoire. Les horaires et arrêts ont été définis pour répondre aux besoins des usagers du Cœur de Flandre.
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Les services

Hop Bus c’est : 

  • 3 navettes électriques urbaines à Hazebrouck, Bailleul et Nieppe. Elles circulent du lundi au samedi avec un passage toutes les 30 minutes aux heures de pointe.
  • 3 lignes interurbaines, du lundi au samedi, elles permettent de rejoindre facilement les gares d’Hazebrouck et Bailleul ainsi que les zones d’activités.
    • Ligne 1 : Caëstre • Hondeghem • Hazebrouck • Morbecque • Steenbecque
    • Ligne 2 : Méteren • Bailleul • La Crèche • Steenwerck
    • Ligne 3 : Saint-Jans-Cappel • Bailleul • Le Steent’je • Outtersteene
  • 2 lignes « Hop à la demande » permettant aux communes rurales de rejoindre les zones d’activités et la gare de Cassel-Bavinchove.
    • Hop à la demande A : Rubrouck > Arnèke > Ochtezeele > Noordpeene > Zuytpeene > Wemaers-Cappel > Cassel > Oxelaëre > Bavinchove
    • Hop à la demande B : Oudezeele > Winnezeele > Steenvoorde > Terdeghem > Sainte-Marie-Cappel > Cassel > Oxelaëre > Bavinchove 

Le financement

Le réseau Hop Bus est mis en œuvre grâce au versement mobilité. Ce dispositif consiste en une participation des entreprises publiques et privées d’au moins 11 salariés au financement des transports en commun.

Objectif : répondre à la fois aux besoins des employés et salariés du territoire ainsi qu’aux déplacements du quotidien des habitants.