Foire aux questions

Vous avez des questions sur le fonctionnement du réseau Hop Bus ? Trouvez les réponses ci-dessous dans notre foire aux questions. 

Fonctionnement du réseau

  • Le réseau comprend : 3 navettes urbaines à Hazebrouck, Bailleul et Nieppe, 3 lignes interurbaines autour d’Hazebrouck et Nieppe et 2 lignes de transport à la demande desservant les communes rurales au nord du territoire.

  • Oui, le réseau Hop Bus est gratuit pour l’ensemble des usagers. Pas besoin de carte ou de titre de transport, vous pouvez monter à bord des bus en toute simplicité.

    Sa gratuité est rendue possible grâce au versement mobilité, qui permet de financer la mise en œuvre de cette nouvelle offre de transport. Cette contribution, collectée depuis le 1er janvier 2025, concerne les établissements publics ou privés, quelle que soit leur forme juridique (entreprises, communes, administrations, commerces…), implantés sur le territoire de Cœur de Flandre agglo et dont l’effectif est d’au moins 11 salariés. Rendez-vous sur le site de Cœur de Flandre agglo pour en savoir plus.

  • L’inscription est nécessairement seulement pour réserver vos trajets sur nos lignes de transports à la demande (Hop à la demande).

    Pour prendre les lignes interurbaines autour d’Hazebrouck et Bailleul ou les navettes urbaines Hazebrouck, Bailleul et Nieppe, vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour monter à bord des bus.

  • La fréquence des services varie en fonction de la ligne et de l’heure de la journée. Les horaires sont consultables sur notre site web, l’application mobile ou aux arrêts de bus. Retrouvez les horaires dans la rubrique « Les services » de notre site internet, sur l’application mobile ou aux arrêts de bus.

  • Oui, le réseau Hop Bus a été pensé en complémentarité avec le réseau régional Arc-en-Ciel, la ligne transfrontalière Poperinge-Hazebrouck (ligne 62) et avec les différentes gares et haltes ferroviaires SNCF du territoire. Les points de correspondance sont indiqués sur les plans du réseau.

Horaires et itinéraires

  • Les horaires de nos services sont disponibles sur notre site internet, notre application mobile, et affichés aux arrêts dans les poteaux prévus à cet effet.

  • Utilisez notre outil de calcul d’itinéraire disponible sur notre site internet et notre application mobile. Il vous indiquera le meilleur trajet en fonction de votre point de départ et d’arrivée.

  • Les informations en temps réel sur les perturbations et les retards sont disponibles sur le site internet et l’application Hop Bus – rubrique « Horaires en temps réel ».

  • Les horaires vous seront proposés automatiquement lorsque vous rechercherez un itinéraire via la fonctionnalité « Recherche d’itinéraire ». Vous pouvez également les retrouver sur les sites dédiés : 

Hop à la demande

  • Ce service fonctionne selon le régime de Transport à la Demande (TAD) sur ligne virtuelle. Les lignes, les points d’arrêt et les horaires des services sont fixes. Le transport n’est toutefois réalisé que si au moins un usager a effectué une réservation au préalable (au moins 2 heures avant). Pour accéder au service, l’usager doit s’inscrire au service.

  • Pour bénéficier du service Hop à la demande, vous devez réserver votre trajet jusqu’à 2 heures à l’avance. Mode d’emploi :

    1. Je m’inscris au service Hop à la demande par téléphone (03 28 50 36 36) ou en ligne

    2. Je réserve mon trajet par téléphone ou en ligne.

    3. J’indique la date, l’horaire, mes arrêts (montée et descente), le nombre de passagers ainsi que leurs noms et prénoms. La réservation est limitée à 5 personnes par course.

    4. Je me présente quelques minutes avant l’horaire à l’arrêt sélectionné (je peux suivre si je le souhaite l’avancée de la navette en temps réel)

    5. Je monte à bord de la navette et je profite du voyage ! 

  • Tout trajet via le service Hop à la demande doit être réservé au moins 2 heures à l’avance sauf :

    • Pour les départs avant 9h : la réservation doit être faite au plus tard la veille avant 18h.
    • Pour les départs le lundi matin avant 9h : la réservation doit être faite au plus tard le samedi avant 18h.
  • Il est possible de réserver un trajet au maximum 2 mois à l’avance. Il est également possible de faire plusieurs réservations que ce soit pour des trajets différents ou récurrents, dans la limite de 3 réservations en cours de validité.

  • Toute annulation doit être déclarée au moins 2 heures avant la prise en charge prévue.

  • Au bout de la troisième situation abusive constatée, vous risquez la radiation du service Hop à la demande. Est considérée comme situation abusive : la non-présentation à l’arrêt à l’heure réservée sans avoir prévenu préalablement, l’annulation tardive, l’annulation non déclarée et le non-respect du nombre de passagers indiqué lors de la réservation.

Accessibilité

  • Oui, nos véhicules (navettes urbaines et lignes interurbaines) sont dotés de rampes d’accès avec un plancher bas et d’emplacements réservés aux usagers en fauteuil roulant. Les quais bus sont aux normes PMR. 

  •  Oui, les chiens d’assistance sont autorisés à voyager sur l’ensemble de notre réseau.

Règles de conduite à bord

  • Oui, pour le confort et la sécurité de tous, un règlement intérieur est consultable sur le site internet et l’application mobile, et des extraits sont affichés à l’intérieur des véhicules. 

  • Oui, les poussettes (pliées ou dépliées) sont acceptées à condition qu’elles soient placées à l’emplacement réservé et qu’elles ne gênent pas la circulation des voyageurs.

  • Seuls les animaux de petite taille (chat et chien), transportés dans un panier sont acceptés. Les chiens transportés hors du panier sont interdits, à l’exception des chien-guides d’aveugles.

  • Seuls les vélos et trottinettes pliants sont acceptés à bord des bus. Ils doivent être pliés et rangés de façon à ne pas gêner les autres voyageurs. En cas de forte affluence, les usagers avec des vélos et trottinettes pliants pourront se voir refuser l’accès au bus. 

Objets trouvés

  • Vous pouvez contacter le service usager : 

    Pour toute demande, indiquez : une description de l’objet, la date et l’heure approximative de la perte, ainsi que la ligne empruntée. 

Contact et informations

  • Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact ou par téléphone au 03 74 54 01 19.

  • Vous pouvez nous contacter le service usagers via le formulaire de contact ou par téléphone au 03 74 54 01 19.

  • Toutes les informations concernant nos services (horaires, plans du réseau, accessibilité, etc.) sont disponibles sur notre site internet – rubrique « Les services » ou sur notre application mobile.

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